Anim'Ecole (RPI Anzy-Montceaux-Vindecy)

L'année écoulée …

L'année scolaire 2016/2017 s'est bien déroulée puisque ce sont près de 5.000 € qui ont été reversés aux quatre classes du RPI ANZY MONTCEAUX VINDECY grâce aux différentes manifestations d'Anim'Ecoles.

Cela a permis aux enfants des classes de maternelle et de GS/CP de partir à COURZIEU au « parc des loups » avec un spectacle de rapaces et aux deux classes de grands de découvrir les grottes d’AZE et le Haras de CLUNY.

Grâce à ces bénéfices, les enfants ont également participé au projet « Ecole et Cinéma » (chaque classe se rend 3 fois au cinéma pour découvrir des films dont ils n'ont pas l'habitude : films muets, noir et blanc… etc.). Ils ont fait des rencontres inter-écoles ; les plus grands ont vu un spectacle théâtral sur la prévention des accidents domestiques et ont fait le cross de MARCIGNY. Les GS/CP ont participé au « prix des incorruptibles » (prix de littérature jeunesse). Un spectacle a été offert pour Noël. Les classes d’ANZY LE DUC ont participé au projet COLEGRAM à MARCIGNY qui portait sur l'art contemporain : ils ont pu visiter une exposition au Musée Franck POPPER à MARCIGNY puis, après réalisation de leurs œuvres, exposer eux-mêmes dans ce musée.

Autant de projets intéressants et enrichissants, que les enseignants portent et qui ne sont possibles que grâce au financement d'Anim' Ecoles.

Les bénéfices d'Anim' Ecoles sont le résultat de différentes manifestations :

  • La Marche du 11 novembre 2016 à VINDECY qui n'a connu qu'un succès mitigé (351 marcheurs) car le temps n'était pas de la partie. Les personnes qui participent à cette marche sont toujours ravies du cadre et des différents ravitaillements « faits maison ». Un repas est également servi dans la salle des fêtes.
  • La vente de pizzas a été reconduite le 28 janvier dernier et fut une belle réussite. Le point de distribution se trouvait à ANZY LE DUC.
  •             La vente de brioches a eu lieu le 1er avril sur les communes d’ANZY LE DUC, MONTCEAUX L’ETOILE et VINDECY. Les parents bénévoles passent dans les maisons pour proposer une brioche au prix de 4 €. La population des différentes Communes accueille toujours de manière conviviale les vendeurs et apprécie cette opération. Nous vous en remercions.
  • La fête de l'école a eu lieu le vendredi 23 juin à la salle des fêtes d’ANZY LE DUC. C'était là-encore un très bon moment. Les plus petits ont proposé un spectacle sur le thème des 4 saisons. Les parents ont pu admirer les plus grands sur des chants, des danses ou diverses acrobaties. Puis, pendant que parents et grands-parents buvaient un petit apéritif, les enfants ont pu jouer sur une structure gonflable ou gagner des jeux. Enfin un repas (jambon/gratin) était servi dans la salle.

Notons un bon investissement des familles lors de ces différentes rencontres, notamment pour la marche et la vente de brioches où il y a besoin de beaucoup de monde. Cela contribue à la réussite de ces manifestations et aussi à la motivation des membres du bureau. Chaque nouveau parent qui rejoint l'association, que ce soit aux réunions ou au moment de donner un coup de main, est le bienvenu.

Pour clôturer cette année scolaire, le barbecue d'Anim' Ecoles où chacun apporte un plat s'est déroulé le samedi 24 juin à VINDECY dans la convivialité, comme toujours.

L'année à venir …

Lors de l'Assemblée Générale du 15 septembre, les dates de l'année ont été fixées :

  • La traditionnelle marche du 11 novembre a eu lieu à VINDECY. Malheureusement, la pluie est venue s'inviter et ce ne sont que 217 courageux marcheurs qui ont pu profiter de cette jolie marche. Des lasagnes étaient proposées au repas. Malgré le temps maussade, la journée s'est passée dans la bonne humeur !
  • L'opération pizzas est reconduite et se déroulera le samedi 13 janvier 2018.
  • La troupe théâtrale d’ANZY LE DUC jouera au profit de l'association le samedi 3 mars 2018.
  • La vente de brioches aura lieu le samedi 24 mars 2018 sur les Communes d’ANZY LE DUC, MONTCEAUX L’ETOILE et VINDECY.
  • La fête de l'école se déroulera le vendredi 29 juin à ANZY LE DUC

Quelques départs de parents cette année, les enfants étant rentrés en sixième. Le bureau a donc été quelque peu modifié :

-       Co-Présidents : Guillaume FARNIER (VERSAUGUES) et Raphaël BOURGEON (MONTCEAUX L’ETOILE)

-       Vice-Présidents : Pierre PELLETIER (MONTCEAUX L’ETOILE) et Marc DELAUMENI (MONTCEAUX L’ETOILE)

-       Trésorier : Vivien RABOUTOT (MONTCEAUX L’ETOILE)

-       Trésoriers adjoints : Pierre-Jean BEFORT (MONTCEAUX L’ETOILE), Ophélie GAMBY (MONTCEAUX L’ETOILE) et David MARTIN (ANZY LE DUC)

-       Secrétaire : Géraldine MAILLET (ANZY LE DUC)

-       Secrétaire adjointe : Céline THERET (ANZY LE DUC)

et de nombreux membres.

Une équipe nouvelle et dynamique qui a à cœur de financer les différents projets des enseignants pour les enfants.