Les Amis de l'Eglise

Une grande satisfaction cette année.

La restauration des peintures murales du chœur de l'église est donc achevée ; le résultat, dû à la compétence indéniable du peintre restaurateur Jean-Rémi Brigand, donne satisfaction à tous : l'architecte en chef des monuments de France, Frédéric Didier, les élus de la municipalité et tous les Anzynois qui fréquentent notre église, que ce soit pour y prier ou pour admirer un chef d'œuvre architectural roman dont le chœur est marqué par les aménagements et la restauration du 19ème siècle.

Oui, elles revivent, ces peintures murales ! Elles ont retrouvé sans doute les traits, les couleurs de 1855, mais rien n'est trop vif, ne fait neuf, la patine ancienne est conservée.

Les membres fidèles de notre association, qui va fêter l'an prochain son dixième anniversaire, peuvent donc se réjouir : un premier objectif est atteint.

Mais le groupe des bénévoles des « Amis de l'église d'Anzy-le-Duc » - qui peut se féliciter à ce jour également du bon cru de l'Eté Musical 2017 – doit maintenant trouver un second souffle et reprendre ses activités pour viser un nouvel objectif : aider la mairie à restaurer les transepts et la croisée. Le coût des travaux de cette seconde tranche sera plus important encore que pour le chœur (les surfaces sont bien plus grandes, les voûtes bien abîmées). Entre les trois nefs où la pierre apparente ocrée est propre et un chœur rénové, les enduits très dégradés ou tombés des transepts réclament ces travaux tout à fait nécessaires.

En attendant, je vous donne deux rendez-vous :

- le vendredi 2 février 2018, à 20 heures, à la salle culturelle, pour l'assemblée générale annuelle (renouvellement du C.A., bilan 2017 et perspectives 2018) ;

- le dimanche 6 mai 2018, à 17 heures, à l'église, où se réuniront tous ceux qui le souhaitent pour une (re)découverte précise de tout ce qui est représenté sur les peintures restaurées du chœur. De nombreuses personnes du village m'ont en effet dit le désir de cette rencontre. Cette date sera rappelée en temps opportun.