Maison Familiale d'Anzy-le-Duc

La rentrée 2016 2017 s’est faite pour 90 jeunes et 11 formations adultes.

La mise en place de la réforme en 3ème.

En effet dans cette réforme les jeunes doivent passer un oral pour le DNB sur un projet mené durant les années 5ème/4ème/3ème, ce qu’on appelle le cycle 4 ; le fait de travailler ensemble sur ces matières permettra aux 4èmes futurs 3èmes d’avoir davantage de choix en fin de 3ème pour passer cet oral à la MFR.

Sinon, cette réforme a permis de mettre en place un nouveau plan de formation avec diverses matières et thématiques abordées.

3 enseignements pratiques interdisciplinaires, EPI, permettent un « mélange » de disciplines générales pour un objectif commun : les 3 EPI étaient les Matériaux, les Aménagements et Valorisation de l’Espace et l’Animal. Ils sont en lien avec notre public et nos secteurs professionnels de Bac Pro. Divers Thèmes et Parcours ont été abordés sur l’année comme l’oblige la réforme.

Cette réforme permet une liberté dans l’approche des matières et des notions des programmes mais fait disparaître la lisibilité habituelle du déroulement d’une année.

Cette liberté nous a permis davantage d’interventions et de sorties afin d’ancrer les jeunes dans le monde professionnel :

Les classes de BAC PRO

Cette année, les jeunes de terminale BAC PRO ont souhaité embellir l’entrée de la MFR. Grâce au projet d’éducation socio-culturelle, ils ont réalisé une calade et une mosaïque.

Le groupe s’est bien investi dans ce projet et le rendu est très réussi comme vous pouvez le constater sur les photos

Le CS Acheteur estimateur de bétail

11 jeunes ont commencé leur formation mais seuls neuf l’ont terminée. En effet, 2 jeunes ont changé de projet professionnel en début d’année.

La formation est basée uniquement sur du concret et de la pratique : les lundis sont consacrés à l’estimation de bêtes en vif puis ils vont vérifier leurs résultats le mercredi lorsque les bêtes sont en frigo. Le mercredi matin, les jeunes se rendent au marché au cadran de ST CHRISTOPHE EN BRIONNAIS pour le suivi et l’entrainement aux estimations. Les autres journées sont consacrées à des visites en coopératives ou chez des négoces privés pour étudier leurs marchés et leur fonctionnement. Les apprenants ont aussi l’occasion de rencontrer un grand nombre d’intervenants qui gravitent sur l’amont et l’aval du commerce de bestiaux.

Résultats aux examens

Brevet des collèges 88%

BEPA 96%

BAC PRO 94%

CS Acheteur estimateur de bétail 88%

Nos portes ouvertes se dérouleront les samedis 03 février 2018, 17 mars 2018 et la fête de la MFR le samedi 26 mai 2018 où nous vous attendons nombreux