RPI Anzy-Montceaux-Vindecy

Le R.P.I. ANZY-MONTCEAUX-VINDECY est maintenant bien connu de tous, puisque chaque année nous détaillons dans ce magazine les effectifs de nos écoles et les services périscolaires.

Toutefois, pour les nouveaux habitants, il nous faut réexpliquer ce qu’est le R.P.I.

Le R.P.I. est le Regroupement Pédagogique Intercommunal des écoles d’ANZY LE DUC, MONTCEAUX L’ETOILE et VINDECY. Chaque commune a son école et chaque école accueille des niveaux scolaires différents.

Les trois communes ont délégué leur compétence scolaire à un Syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) du R.P.I. ANZY MONTCEAUX VINDECY qui a en charge, outre les frais de scolarisation, la gestion du transport scolaire d’école à école, la cantine, la garderie périscolaire, et les temps d’activités périscolaires créés lors de la réforme des rythmes scolaires. Ces derniers seront d’ailleurs appelés à disparaître à la rentrée 2018-2019, les modalités pour le retour à la semaine des 4 jours étant en cours d’étude.

Les horaires de tous les services et leur fonctionnement sont consultables sur les sites internet des communes (www.montceaux-letoile.fr et www.vindecy.fr ou www.anzyleduc.fr).

En septembre 2017, 85 enfants ont fait la rentrée dans nos écoles. Ils représentent 55 familles.

A ANZY LE DUC, les 24 enfants en maternelle sont toujours encadrés par Mme Nadine PURAVET. Mme Yvette PERRIER dite « Marie », ATSEM employée du SIVOS, la seconde.

La classe des CE1-CE2, dirigée par Mme Amandine QUERET compte 20 élèves.

A MONTCEAUX L’ETOILE, Mme Béatrice VERNUSSE enseigne à 9 GS et 10 CP.

A VINDECY, les 12 CM1 et les 10 CM2 ont eu la joie d’accueillir une nouvelle maîtresse, Mme Victoria NOLLET.

Les trois communes et le SIVOS font de leur mieux pour garder leurs écoles, en les équipant de toutes les ressources pédagogiques et éducatives nécessaires aux apprentissages ainsi qu’en organisant les services périscolaires, afin de faciliter la vie des familles et de maintenir un cadre de vie paisible – n’est-ce pas l’insigne et remarquable avantage de la ruralité ? - et respectueux de l’enfance.